Doctor Jekyll & Mister Hyde selon Zone Libre

Ciné Concert / France

Adapté librement du roman de Robert Louis Stevenson, le film raconte comment Henry Jekyll, un brillant et irréprochable médecin de la société victorienne, invente un drôle de breuvage magique qui lui permet de se transformer en très vilain Hyde pour assouvir ses plus inavouables pulsions. Hélas pour lui, emporté par son invention, l’apprenti sorcier rejoindra la cohorte des tristes héros ayant pactisé avec le diable.

Zone libre, c’est le nom du duo né de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay (qui fut notamment le guitariste de Noir Désir) et Cyril Bilbeaud à la batterie. Outre leurs albums de rock expérimental parfois mâtiné de rap, ils multiplient les projets avec le cinéma, en participant à la bande originale du Gainsbourg de Joann Sfar ou en accompagnant en direct des films muets comme Nosferatu de Murnau et Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene. 

C’est cette attirance pour les films noirs qui leur dicte de poursuivre l’aventure avec le Dr Jekyll and Mr Hyde de John S. Robertson (1920). Collant à l’image sans jamais renoncer à la logique de l’improvisation pure, ils suivent les péripéties de la  figure romanesque imaginée par Stevenson : le docteur Jekyll qui, à l’écran aussi, devient le monstrueux Hyde.

Formation : Serge Teyssot-Gay : guitare, Cyril Bilbeaud : batterie
Une production Cité de la Musique, Paris

The Herbaliser

Électro hip-hop / Royaume-Uni

L’histoire débute en 1994 à l’ouest de Londres par la rencontre d’un bassiste-guitariste jazzy et d’un DJ producteur de hip-hop : Jake Wherry et Ollie Teeba. Les deux ont pour point commun un amour extatique pour Lalo Schifrin, Dj Premier et James Brown… Once upon a time…
Depuis 1995, le combo londonien The Herbaliser a publié 11 albums sur les labels cultes Ninja Tune et K7 ! Jake Wherry et Ollie Teeba forment un duo exemplaire. Ils ont su cristalliser leur amour de la musique avec finesse et subtilité en produisant de l’électro de qualité. Il mixe savamment hip-hop, jazz, soul et ambiances cinématiques. C’était donc naturel qu’ils se retrouvent sur le label Ninja Tune (Mr. Scruff, Coldcut, Amon Tobin, etc) et qu’ils fondent leur propre studio d’enregistrement Train Trax à Twickenham. The Herbaliser a marqué les années 90 et 2000 avec son savant mélange de hip-hop, de soul et de jazz, brillamment immortalisé sur les albums Very Mercenary et Something Wicked This Way Comes.
Le dernier album de The Herbaliser se nomme There Were Seven et renoue avec le son des premiers disques du combo. L’approche plus soul des dernières livraisons semble s’estomper au profit de ce hip-hop-jazz-funk hybride qui a fait la marque de fabrique du groupe.

Autres vidéos

Doctor Flake

Électro world / France

Jean-Marie Léger alias Doctor Flake est un compositeur et DJ français adepte de l’échantillonnage (sampling) des boîtes à rythmes et des synthétiseurs qui stimulent le cœur de son processus créatif depuis 2002. Auteur de huit albums entre 2004 et 2018, il partage la scène dans le même temps avec des artistes comme DJ Shadow, DJ Krush, Amon Tobin, Antipop consortium, Bonobo, Kid Koala, The Herbaliser, Morcheeba, Wax Tailor, Le Peuple de l’Herbe, entres autres. Plus coutumier du Live depuis ses débuts, Doctor Flake ajoute une corde à son arc avec une nouvelle formule DJ set qui alterne ou fusionne musique électronique et musique traditionnelle (global bass, organic house, electro world, world).

Too Many Zooz

Brass house / États-Unis

Forgé dans les entrailles du métro New Yorkais, Too Many Zooz est un véritable OVNI. Bien que composé de 3 membres (Matt Doe à la trompette, Leo P au saxophone baryton, King Of Sludges aux percussions), Too Many Zooz a la capacité de produire un son unique étonnamment puissant, qui mélange jazz, rythmes afro-cubains, funk et house. Gros, très gros phénomène !

Autres vidéos

The Mauskovic Dance Band

hypnotic analog dance music / Pays-Bas

Quand l’afrobeat et la cumbia rencontre la new-wave new-yorkaise et la disco, tel est l’horizon de THE MAUSKOVIC DANCE BAND !
The Mauskovic quoi ? Derrière ce nom, cinq Hollandais et un électrochoc sonore : Des percussions, une basse indécemment groovy, des injonctions à la danse et un certain goût pour le psychédélisme. Fondé par Nicola Mauksovic (Altin Gun, Jacco Gardner), après plusieurs mois d’expérimentations en studio avec ses frères, ils aboutissent à cette formation prometteuse. Toutes les envies et les goûts de ces doux frappadingues hollandais se réunissent joyeusement, sans interférence aucune dans un tourbillon sonore sans limite. Vivifiant et terriblement euphorique, Ce groove piquant n’a qu’un seul objectif : vous faire danser à perdre haleine !
The Mauskovic Dance Band sort le 16 mars 2018 son premier EP sur le fameux label Soundway Rec (The Heliocentrics, Flamingods, Batida, Meridian Brothers…).

 

Autres vidéos

Peroké

Electro vaudou / France

Le duo Péroké est un bien drôle d’oiseau au plumage aussi déluré que leur son est bariolé…. ou l’inverse. Un univers singulier et contagieux, mêlant le groove des traditions sonores africaines (ethio-jazz, afrobeat), aux pulsations de la scène électronique européenne. C’est aux machines et à leurs tas de claviers qu’ils ont fabriqués de leurs 20 doigts ce véritable « boulet ensoleillé ». La transe électro du duo ne laissera personne de marbre !

PiXMiX

Electro / France

Le concept de PiXMiX est simple : c’est le public qui fait la programmation de la soirée !
Joués par le Risk crew : Konik, P’tit Luc et Andreas cinq styles (à découvrir sur places) sont proposés.
 Par un système fun et participatif, chaque personne vote pour le style musical qu’elle souhaite écouter, le style qui obtient le plus de votes est joué pendant 45 minutes. Et ainsi de suite tout au long de la soirée. 
Un maître de cérémonie anime et coordonne le déroulement des votes dans une ambiance festive. Une fois le vote clos, il ne reste qu’à danser !